Académie 2016 2017-04-06T09:58:17+00:00

Académie 2016

L’académie ORgueVAL s’est déroulée du dimanche 24 juillet au dimanche 31 juillet 2016 dans la Vallée de Tavannes

Le programme 2016

Dimanche 24 juillet 18h00
Ouverture du stage : concert au Temple à Bévilard
Fondue d’ouverture au pied de la Tour de Moron (si la météo le permet)

Mercredi 27 juillet 20h00
Concert des professeurs : concert à l’Église de Malleray

Dimanche 31 juillet à 11h00
Messe animée par les stagiaires
Prolongation facultative puisque la fin officielle est le samedi soir (participation à la messe, feux d’artifice à Bienne).

Tous les matins
Cours tous les matins avec Betty Maisonnat et Yves Préfontaine, sur les deux instruments les plus proches, au temple de Bévilard et à l’église de Malleray (éventuellement au temple de Reconvilier).
Les participants étant répartis en deux groupes auront chaque jour une leçon individuelle.

Tous les après-midis
Tous les après-midis sont libres pour le travail personnel sur les orgues à disposition (planning transmis à l’arrivée) ou pour les activités de loisirs, sauf le vendredi où tout le monde se déplace à Bienne pour visiter les orgues de l’église St Benoît et de l’église du Pasquart.

Flyer des concerts
Affiche des concerts

Les professeurs

Betty Maisonnat est organiste, claveciniste et musicologue. Née en France, à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), elle a commencé l’étude de l’orgue à Genève avec Guy Bovet, et suivi pendant plusieurs étés les académies internationales d’orgue de Romainmôtier (Suisse, avec Guy Bovet et Lionel Rogg), de Salamanque ( G. Bovet et Montserrat Torrent) et de Toulouse (Marie-Claire Alain). Elle s’est ensuite perfectionnée avec Pierre Perdigon à Lyon puis à Grenoble où elle a obtenu une médaille d’or à l’unanimité au conservatoire. Elle a été également lauréate du Concours international suisse de l’orgue de Payerne portant sur la musique ancienne française, spécialement Nicolas de Grigny. Elle a mené parallèlement un cursus universitaire à l’université de Lyon jusqu’à une maîtrise de lettres et un DEA de musicologie, avant de préparer sous la direction du Professeur Marie-Thérèse Bouquet-Boyer, une thèse de doctorat de musicologie sur un manuscrit inédit de noëls vocaux et instrumentaux du XVIIIe siècle provenant d’un couvent d’ursulines, soutenue en 2000 à l’université de Savoie (Chambéry). Les restitutions de quelques-uns de ces noëls ont été données en concert à Thonon (enregistré et diffusé par France Musique) et deux fois à Lyon ; il est prévu ultérieurement une édition musicologique du manuscrit (fac-simile et reconstitutions) et un enregistrement.
Son intérêt pour la musicologie et pour le patrimoine, en tant que membre effectif de la société savante qui conserve ce manuscrit (Académie Chablaisienne), se concrétise par la participation à divers colloques et conférences.
Sa pratique d’organiste et de claveciniste l’a amenée à donner des récitals dans divers pays d’Europe et au Canada, et à jouer en compagnie de chœurs et de solistes vocaux et instrumentaux. Depuis plusieurs années, elle se produit en duo avec Christian Blaes (quatre mains, deux clavecins, deux orgues, ou orgue et clavecin).
Elle a été l’ organiste titulaire de l’église de Saint-Didier-au-Mont d’Or (Lyon) pendant vingt neuf ans, et de 1995 à 2002 a pris la suite de Pierre Perdigon à la tribune du grand orgue de L’Immaculée Conception de Lyon.
Elle a enseigné l’orgue à Chamonix ainsi qu’à l’académie d’été d’Alès (stage d’orgue). Elle a collaboré à plusieurs spectacles théâtraux pour la partie musicale (Théâtre du Rio à Grenoble, troupe des Zingaro) et a effectué plusieurs enregistrements, dont un au grand orgue Xavier Silbermann de Thonon

Yves-G. Préfontaine a étudié au Conservatoire de Musique de Montréal dans les classes de Bernard Lagacé (orgue), Mireille Lagacé et Scott Ross (clavecin). Il a obtenu des premiers prix dans chacune de ces disciplines et a eu l’occasion de perfectionner à Amsterdam son apprentissage du clavecin avec le spécialiste réputé de la musique baroque, Gustav Leonhardt. Il a également obtenu des premières places aux concours local et national du Royal Canadian College of Organists.

Très actif sur la scène montréalaise, Yves-G. Préfontaine a joué pour la plupart des organismes de promotion de l’orgue et festivals au Québec, en Ontario, en Alberta, au Nouveau-Brunswick, de même qu’aux États-Unis, en Belgique, en Allemagne et en France où il se produit régulièrement.

Parmi ses réalisations les plus spectaculaires, il convient de mentionner la présentation en douze récitals, forts prisés, de la totalité des œuvres pour clavier de François Couperin. Il aura eu également l’occasion de présenter au public montréalais les œuvres de Jean-Henry d’Anglebert et de Jean-Philippe Rameau.

Recherchiste et animateur à la chaîne culturelle de Radio-Canada de même qu’au réseau Télé-Média, pendant quelques années, il met sur pied en 1984, le département de musique du Cégep Marie-Victorin de Montréal.

Titulaire de l’orgue Casavant du Sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs, il assume également depuis plusieurs années les postes de maître de chapelle et titulaire du grand orgue classique français Guilbault-Thérien, du Grand Séminaire de Montréal. Il y organise chaque année les dimanches d’octobre, le Festival des Couleurs de l’Orgue français. Yves-G. Préfontaine fut président des Amis de l’Orgue de Montréal jusqu’en 2009.

Photos